Le terroir
Le micro-climat
Le vignoble
Cork
Nous taillons nos vignes selon les cycles de la lune, de façon continue pendant quatorze jours, tandis que la lune se rapproche de la terre. La méthode de taille des vignes est « le cordon royat » pour nos vignes de 15 ans d’âge, et le « double royat » pour nos vieilles vignes en une taille courte (2 bougeons). Nous travaillons et récoltons à la main, prenant soin de ne pas endommager les raisins avant qu’ils arrivent à la cave. Chaque grappe est examinée par le vendangeur et nettoyée avant qu’elle entre dans l’égrappoir. Les sélections rigoureuses tout au long de l’année produisent un raisin bien équilibré qui donnerons vie au Brunello Di Montalcino, au super toscan Bevilo et au Bevilo Rosato.
vinification
Le Chai
Notre cave est souterraine et l’échange d’humidité est garanti par des trous de ventilation situés sous les fûts, qui permettent une circulation naturelle de l’air. La seconde fermentation (malolactique) commence spontanément avant l’hiver et, une fois terminée, le vin est vidé et transféré en fûts de chêne pour l’élevage. L’ensemble du processus de raffinage est surveillé avec diligence, les remplissages sont effectués chaque fois que le processus d’évaporation naturelle le rend nécessaire.
Cork
Brunello est ensuite vieilli pendant 4 ans en fûts de chêne permettant une stabilisation naturelle sans avoir recours à des systèmes de filtrage. L’assemblage des différentes vignes du Bevilo varie selon le millésime selon nos choix personnels, dans ce cas également aucun filtrage n’est utilisé et le raffinement a lieu en barriques et tonneaux pendant deux ans avant d’être mis en bouteille.Le Bevilo Rosato est produit sans l’utilisation de l’égrappoir et les grappes sont pressées dès leur arrivée en cave. La fermentation a lieu pendant environ un mois dans des cuves en acier et ensuite clarifiée naturellement grâce à l’exposition aux basses températures hivernales à l’extérieur; il est ensuite mis en bouteille au printemps suivant la récolte.