Le terroir

Le terroir est riche en fragments de roche avec une couche active formée par l’érosion des roches locales, en particulier des marnes et des dendrites.

Le micro-climat

Bien que typiquement méditerranéen connait des précipitations concentrées dans les mois d’automne et au printemps (moyenne annuelle de pluviométrie 700 mm.) cela est dûs aux différentes orientations et inclinaisons des collines environnantes : La proximité de Monte Amiata (altitude 1740 m .) au sud-est offre une protection naturelle contre les intempéries tels que trombes d’eau intenses ou grêle. Perché sur son promontoire notre domaine n’est pas affecté par des brouillards tardifs, ou des gelées qui peuvent avoir lieu dans les vallées. Les vents et les brises venant des quatre directions garantissent les meilleures conditions en toutes saisons. Pendant toute la phase végétative de la vigne le temps est essentiellement chaud avec la plupart du temps des journées ensoleillées, assurant une maturation progressive et totale des grappes.

Le vignoble

Casa Raia s’étend sur 4,5 hectares de vignes, les plus anciens vignobles datent de 44 ans, dont le seul hectare dont nous tirons notre Brunello. , Notre objectif est de maintenir la biodiversité et l’équilibre naturel de nos vignes de plus de 30 ans. En automne, le sol est travaillé en douceur et ensemencés avec une variété de plantes et de fleurs biologiques fournissant des éléments nutritifs naturels au sol. Aucun pesticide ou herbicide n’ est utilisé sur l’ensemble du domaine.

Cork

Nous taillons nos vignes selon les cycles de la lune, de façon continue pendant quatorze jours, tandis que la lune se rapproche de la terre. La méthode de taille des vignes est « le cordon royat » pour nos vignes de 15 ans d’âge, et le « double royat » pour nos vieilles vignes en une taille courte (2 bougeons). Nous travaillons et récoltons à la main, prenant soin de ne pas endommager les raisins avant qu’ils arrivent à la cave. Chaque grappe est examinée par le vendangeur et nettoyée avant qu’elle entre dans l’égrappoir. Les sélections rigoureuses tout au long de l’année produisent un raisin bien équilibré qui donnerons vie au Brunello Di Montalcino, au super toscan Bevilo et au Bevilo Rosato.

vinification

La vinification commence par l’utilisation d’un égrappoir, en prenant soin de ne pas écraser les grappe. La cassure des baies se fait en douceur en tombant, donc en utilisant uniquement la gravité, à l’intérieur de fûts de chêne français de 30hl pour Brunello et dans des cuves en acier pour IGT Toscana. La fermentation démarre en quelques heures grâce à l’action des Levures indigènes présentes sur les raisins, dans cette phase la couleur, les arômes et les tanins sont extraits du moût. Une fois la fermentation commencée, le chapeau du marc est surveillé quotidiennement et maintenu humide grâce aux processus de remontage et de délestage qui durent plusieurs semaines. Le pressoir en bois permet une extraction lente du vin grâce à un contact plus important et prolongé avec le marc.

Le Chai

Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé en fûts de chêne français.
Notre cave est souterraine et l’échange d’humidité est garanti par des trous de ventilation situés sous les fûts, qui permettent une circulation naturelle de l’air. La seconde fermentation (malolactique) commence spontanément avant l’hiver et, une fois terminée, le vin est vidé et transféré en fûts de chêne pour l’élevage. L’ensemble du processus de raffinage est surveillé avec diligence, les remplissages sont effectués chaque fois que le processus d’évaporation naturelle le rend nécessaire.

Cork

Brunello est ensuite vieilli pendant 4 ans en fûts de chêne permettant une stabilisation naturelle sans avoir recours à des systèmes de filtrage. L’assemblage des différentes vignes du Bevilo varie selon le millésime selon nos choix personnels, dans ce cas également aucun filtrage n’est utilisé et le raffinement a lieu en barriques et tonneaux pendant deux ans avant d’être mis en bouteille.Le Bevilo Rosato est produit sans l’utilisation de l’égrappoir et les grappes sont pressées dès leur arrivée en cave. La fermentation a lieu pendant environ un mois dans des cuves en acier et ensuite clarifiée naturellement grâce à l’exposition aux basses températures hivernales à l’extérieur; il est ensuite mis en bouteille au printemps suivant la récolte.

Nos Tonneaux

Nos fûts sont en chêne, un type de bois unique, dur et étanche, riche en arômes nobles et délicats.Nous utilisons la plus haute qualité de chêne français de la forêt d’Allier. Les bois utilisés pour la fabrication de nos fûts sont contrôlés par les autorités compétentes qui garantissent leur durabilité et n’autorisent la coupe que lorsque leur âge est supérieur à 150 ans.Nos tonneaux proviennent de Taransaud, radoux et Mittelberger

Les bouchons

Le liège de chêne noble est naturellement biodégradable et destiné à être un partenaire irremplaçable du vin. Lors de la mise en bouteille, nous utilisons uniquement des bouchons en liège de Bourrassé, une entreprise française basée sur la durabilité et le respect de l’environnement.