Casaraia, Tuscany, Wine, Oil, Italy

VIN            HUILE d'OLIVE            Le DOMAINE            CONTACT            LIENS

Liés par une philosophie respectueuse du terroir, le domaine Casa Raia adhère strictement aux principes de la production biologique.


Casa Raia
se situe sur une colline au pied de la ville de Montalcino en Toscane, à quelques kilomètres de Sienne. Le domaine a longtemps appartenu à la famille Biondi Santi, qui donna naissance a un vin exceptionnel, Le Brunello di Montalcino. Appelation d'origine contrôlée supérieur depuis 1983. Ce sol a nourrit les premières racines du Cépage San Giovèse depuis plus d'un siècle. En 1997, la ferme abandonnée a été restaurée dans le respect des traditions toscanes. Son non, "Casa Raia" est un hommage en mémoire au pilier de la famille Temertey, notre mère et grand mère Raia.

Les Vignerons Pierre Jean Monnoyer et son épouse Kalyna travaillent dans le respect du terroir. Attachés à une philosophie ou "la vigne détermine le vin", ils produisent des vins naturels et authentiques qui sont l'expression de leur attachement profond à la production sans compromis de vins de qualité..

La zone de production du vin de Montalcino est délimitée par les vallées de l'Orcia, Asso et l'Ombrone. Sa forme est presque circulaire avec un diamètre de 16 km et une surface de 24.000 hectares.

Le terroir est riche en fragments de roche avec une couche active formée par l'érosion des roches locales, en particulier des marnes et des dendrites.

Le micro-climat, bien que typiquement méditerranéen connait des précipitations concentrées dans les mois d'automne et au printemps (moyenne annuelle de pluviométrie 700 mm.) cela est du aux différentes orientations et inclinaisons des collines environnantes: La proximité de Monte Amiata (altitude 1740 m .) au sud-est offre une protection naturelle contre les intempéries tels que trombes d'eau intenses ou grêle. Perché sur son promontoire notre domaine n'est pas affecté par des brouillards tardifs, ou des gelées qui peuvent avoir lieu dans les vallées. Les vents et les brises venant des quatre directions garantissent les meilleures conditions en toutes saisons. Pendant toute la phase végétative de la vigne le temps est essentiellement chaud avec la plupart du temps des journées ensoleillées, assurant une maturation progressive et totale des grappes.

Dans le vignoble, Notre objectif est de maintenir la biodiversité et l'équilibre naturel de nos vignes de plus de 30 ans. En automne, le sol est travaillé en douceur et ensemencés avec une variété de plantes et de fleurs biologiques fournissant des éléments nutritifs naturels au sol. Aucun pesticide ou herbicide n' est utilisé sur l'ensemble du domaine. Nous taillons nos vignes selon les cycles de la lune, de façon continue pendant quatorze jours, tandis que la lune se rapproche de la terre. La méthode de taille des vignes est "le cordon royat" pour nos vignes de 15 ans d'âge, et le "double royat" pour nos vieilles vignes en une taille courte (2 bougeons). Nous travaillons et récoltons à la main, prenant soin de ne pas endommager les raisins avant qu'ils arrivent à la cave. Chaque grappe est examinée par le vendangeur et nettoyée avant qu'elle entre dans l'égrappoir.

Dans la cave, l'utilisation d'un égrappoir, sans broyeur ni pompe permet aux raisins de descendre doucement par gravité dans nos foudres de fermentation en chêne français de 30 hl. Après quelques jours débute la fermentation naturelle, grâce aux levures indigènes présentes dans la vigne et qui permettent d'en extraire la couleur, la saveur et les tanins. Une fois que la fermentation commence, le chapeau est surveillé quotidiennement et maintenu humide par un enchaînement de remontages et délestages effectués jour et nuit. Ces procédés s'étendent sur deux à trois semaines, suivant les vins et les vendanges, et cela avant que le jus de goutte ne soit retiré et séparé du vin obtenu par le pressage.

Les vins sont ensuite vieillis dans des fûts de chêne français "Taransaud ou Radoux“ dans une cave souterraine où l'échange d'humidité est réalisé à travers des ouvertures au sol. Rapidement, ou au printemps suivant, les vins sont soumis à la fermentation malolactique naturelle. Tandis que l'évaporation naturelle se produit, les vins sont ouillés et le processus d' affinement est contrôlé avec soin. Les vins de nos foudres, tonneaux ou barriques sont assemblés et mis en bouteille au domaine.

Nos fûts en bois sont de chêne, un bois unique, dur, imperméable, et riche en arômes nobles et de " délicates saveurs". Nous utilisons des bois de chêne français de grande qualité de "Taransaud ou radoux." Les arbres, gérés de manière durable par L'ONF, sont coupés quand ils ont environ 150 ans ou plus.

Le Liège, l'écorce de chêne est naturellement biodégradable, il est donc destiné à être le partenaire irremplaçable du vin. Lors de la mise en bouteille, nous utilisons un liège naturel, " Bourrassé," 'une société française qui se consacre à la durabilité et au respect de l'environnement.
Un chêne est adulte à 150 ans.